Follow Us Outside - Welcome to my world !

Journal rando: Lever du soleil au Grammont

 

dsc_027327.09.2015 Le Grammont – 21’72m – Montagne du Chablais valaisan qui semble veiller sur notre lac Léman, ce sommet, je l’ai parcouru de nombreuses fois. Lorsque ma nièce me demanda d’être guide pour un groupe de ses amis qui voulaient découvrir un lever de soleil, le choix du sommet fut vite fait.

Projet

Ma nièce Rana me contacte un jour et me raconte toute enthousiaste qu’elle souhaite emmener un groupe d’amis voir un lever de soleil sur un sommet. Je lui fais un topo, c’est à dire une explication du chemin à prendre, du matériel à préparer, instructions de sécurité, etc… et pour mon plus grand plaisir, elle me demande finalement de les accompagner en tant que guide. Je profite de l’occasion pour proposer à une jeune amie de m’accompagner pour son premier lever de soleil sur un sommet!

Le rendez-vous est fixé au 27 septembre, 3h00 du matin à Chailly sur Montreux!

Comme d’accoutumée, j’essaie de préparer tout mon équipement la veille et me promet d’aller me coucher tôt! ……. mais gros échec… haha On va dire que les intentions étaient bonnes, mais qu’en concret le tôt s’avéra être un tard…. très tard…

Un réveil difficile

Le réveil est difficile… l’appel de l’oreiller est fort! Mais les aiguilles tournent et il est grand temps de se mettre en route! Les yeux plissés mais l’humeur joyeuse, me voilà en route pour récupérer Ophélie, ma jeune amie.

A ma grande surprise, elle m’attend déjà, dans la nuit noire devant chez elle… Elle trépigne d’impatience et son excitation pour l’aventure fini de me réveiller. Quatre minutes plus tard, nous voilà au point de rendez-vous pour le reste du groupe. A ces heures-ci, il n’est pas très difficile de deviner quelles sont les personnes que nous attendons… une voiture s’arrête, puis une deuxième et une troisième… tous leurs occupants ont les yeux encore bouffis de sommeil, mais un sourire radieux au lèvres!

Je fais un petit “topo” à l’équipe, explique déjà certaines règles de base concernant notre ascension, vérifie que tout le monde ai le matériel adéquat, et même si certains avaient disons… une allure plutôt rocambolesque, le minimum de sécurité a été respecté par chacun! Bravo!

En route

Le cortège de voiture se met en route. Il nous faudra encore une petite demi-heure pour arriver au Flon, petit village valaisan qui sera notre point de départ pour la marche. Dans les dernières dix minutes, nous faisons plusieurs haltes sur la route afin de donner à chacun la possibilité de voir les mouflons qui nous observent du bord de la chaussée, leurs yeux brillants dans la nuit noire… voilà un des avantages à se lever si tôt!

Une fois garés dans le village, le groupe se prépare rapidement et en silence afin de ne pas déranger les chalets voisins. Et c’est guidés par les faisceaux lumineux de nos lampes frontales que nous nous élançons dans notre marche.

La première heure sera un bon test physique pour chacun, la pente est très côtée et nous emmène au Lac Taney. Les garçons sont foufous… et comme bien souvent, partent avec le feu aux fesses…. moi, j’aime à dire que je suis semblable à un moteur diesel lorsque je pars en randonnée… je pars lentement, je prends mon temps pour mettre la machine en route, mais je vais loin et longtemps… 😉 Les quelques discussions en cours parmi les filles ont vite laissé place au son des haletements et des respirations fortes…

Chaque participant a un niveau physique différent… cette première heure était pour moi donc un bon test pour me donner une idée de leur potentiel. Ma petite Ophélie s’accroche dur! La pauvre n’a pu faire qu’une miniscule nuit de sommeil et son estomac se met en brac… pas idéal pour tant d’efforts soutenus, mais c’est une battante! Arrivés au lac, je refais un petit point avec le groupe avant d’entamer la deuxième partie de la randonnée.

Principe de randonnée en groupe

Un point important fut de rappeler à chacun que lorsque l’on part en groupe, chacun reste “à vue” c’est à dire à une distance permettant à tous de se voir. C’est un principe essentiel en randonnée afin de garantir la sécurité et l’unité du groupe!

Brouillard & spectacle

Depuis le lac Taney, c’est un brouillard épais que nous avançons… L’humidité et cette opacité sont paisantes! Mais nos efforts sont récompensés lorsque nous parvenons à passer au dessus! Là, droit devant nos yeux ébahis, les cieux étoilés font scintiller cette mer de coton… les silouhettes des montagnes se dessinent autour de nous, sur ce fond bleu rois qui commence déjà à changer de teinte…

Nous sommes proches du dernier col qui nous mène à un chemin plat… plat bienvenu pour certain d’entre nous. Mais nous ne relachons par pour autant nos efforts, il reste une dernière montée à gravir avant de profiter pleinement du spectacle qui s’offre à nous!

dsc_0246

 

Spectacle est un mot bien simple comparé à la grandeur et majestuosité du moment! Arrivés sur la dernière crête, c’est un ciel qui s’enflamme devant nous! Le lac, les villes et les routes sont cachés par cet océan de brouillard qui rend l’instant encore plus magique!

dsc_0255

 

Je demande à chacun de rester silencieux, de faire preuve de respect en ces instants!

Respect de la nature

Un lever de soleil, c’est un instant somptueux que la nature nous accorde. Elle nous laisse lui emprunter quelques brides de beautés. Il faut l’observer, il faut s’y plonger. Chaque minute, voir chaque seconde est différente, les couleurs varient, la brume se met à danser au ralenti, la brise se lève avec les premiers rayons, les insectes se réveillent et voilà que commence un balet aérien microscopique…

Puriste dans l’âme, de tels instants requièrent le silence, l’absence de palabres superflues…

Malheureusement, bien souvent je me suis retrouvée en compagnie de personnes qui n’ont jamais appris à apprécier ces moments à leur juste mesure. Alors commence pour moi un travail d’éducation, dans le bon sens du therme… 😉 J’aime leur transmettre cette passion, cette vue sur les petits détails qui rendent un tel événement si unique et majestueux!!

Je n’hésite plus à demander aux personnes de chuchoter… à plus grande raison que l’aurore est également le rendez-vous quasi systématique avec la faune, avec le gibier qui vient paître dans les prairies des sommets. Un jacassement ou des rires (même justifiés^^) font fuir ces charmantes petites bêtes poilues… Et puis, apprendre à regarder- à écouter- à sentir, c’est une belle expérience en soit!

Emerveillements

Le spectacle est à la hauteur de l’attente de chacun! J’entends des waooooow autour de moi! Je sens la sensibilité touchée de certains, je vois les yeux contemplatifs des autres. Ces moments sont pour moi du pur bonheur! Sentir que le but est atteint, que la passion a été partagée et que tout le monde en requiers une satisfaction énorme… c’est parfait!

dsc_0260

 

Nous restons là pendant deux bonnes heures à profiter pleinement du moment présent.

dsc_0278

 

L’océan de brouillard sous nos pieds nous donne encore plus le sentiment de déconnexion du reste du monde. Tout semble loin, les soucis, le stress quotidien… On sort le thé, les en-cas et profite à fond!

dsc_0279

dsc_0289

dsc_0294

dsc_0316

dsc_0442

DCIM100GOPROG0593577.

Bientôt un premier groupe decide de redescendre… Nous restons encore un peu, profitant de la chaleur du soleil pour nous réchauffer encore un peu… du reste, cette mer de nuages ne donne pas envie de retourner en plaine…

DCIM101GOPROG0603609.

Puis vient le temps de la dernière descente, celle qui nous ramènera à la voiture, chez nous, des souvenirs splendides plein la tête.

dsc_0503

 

Tout c’est extrêment bien passé! Tout le groupe a eu du plaisir et bien que débutants, tous ont bien marché! Je suis particulièrement fière de ma petite Ophélie!! Première “vraie” randonnée, premier sommet et premier lever de soleil… tout ça en ayant des crampes au ventre, un mal de tête et très peu d’heures de sommeil… Chapeau!

Vivement la prochaine aventure!

Maaike

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram a retourné des données invalides.

Follow Us On Instagram