3-4 Octobre 2015: La saison est trop belle pour ne pas en profiter encore davantage! Une équipe de dernière minute est assemblée pour faire une randonnée de deux jours dans le Val d’Arolla!
Mon ami de longue date Johann, sa femme Chantal, et un nouveau venu dans l’équipe: Arnaud, se joignent à moi pour cette sortie. Nous nous retrouvons à la sortie d’autoroute de Montreux en une belle fin de matinée d’automne! Le transfert de sac effectué, nous repartons à une voiture en direction du Valais. La journée est belle, les températures sont parfaites pour un mois d’octobre. Tu trouveras un plan de l’itinéraire en fin d’article.
Nous laisserons la voiture au lieu dit: La Gouille et montons en direction du Lac Bleu.
Le ciel ce couvre de nuages mais la météo ne prévoit pas d’orages. Nous poursuivons donc notre chemin en direction de Remointse du Sex Blanc. Le chemin prend rapidement de l’altitude, les couleurs sont magnifiques et contrastantes entre les tons orangé et le fond de montagnes aux sommets déjà enneigés.
Nous improvisons une halte après Remointse du Sex Blanc. Un troupeau d’une bonne vingtaine de chamois est à moins de vingt mètres de nous. Le spectacle est magnifique et pouvoir voir de si près ces amis de par nature très farouche est merveilleux.
Les températures sont de plus en plus fraiches, nous portons à présent tous nos bonnets… une pluie fine tombe à présent! J’espère secrètement que nous aurons de la neige en arrivant à la cabane des Aiguilles Rouges…
Mon souhait est exhaussé quelques minutes plus tard, alors que nous amorçons la dernière montée vers la cabane depuis Les Crosayes. Une ambiance joyeuse s’empare de moi et de Johann, la neige nous rend tout heureux!
L’arrivée à la cabane se fait dans la bonne heure et tout le monde se réjouit de se mettre au chaud! Ou du moins, espérions y trouver du chaud! En cette fin de saison, nous serons peu à séjourner ce soir à la cabane. Un couple, et deux alpinistes de la quarantaine sont également là en plus du gardien.
Nous installons nos affaires dans l’un des dortoirs. Celui-ci n’est pas chauffé et il ne doit pas faire plus de 5 degrés… nous nous dépêchons de nous changer et mettre des vêtements secs avant de nous rendre au réfectoire dans l’espoir d’y trouver plus de chaleur. Il y fait plus chaud… mais pas tant que cela… Le chauffage d’appoint fonctionne mais est tellement peu performant qu’il faut rester assis droit devant lui à quelques dizaines de centimètres pour pouvoir ressentir un quelconque effet… L’ambiance en revanche elle, est très chaleureuse! Le gardien redoutait que nous finissions tous chacun la soirée dans un coin, mais avec notre grande gueule, au bout de dix minutes, tout le monde se retrouva à notre table à discuter, rires et échanger de belles anecdotes de montagne.
Cette cabane, haute perchée sur son rocher, me rappelle un tas de souvenirs d’enfance… entre autre ses cabines de toilettes perchées au dessus du vide… à une quinzaine de mètres de la cabane. Et oui… il faut sortir au froid pour aller au petit coin… on y réfléchit à deux fois avant d’y aller 😉
Le repas simple mais délicieux nous réchauffa et nous fit du bien! Tous, nous allons rapidement nous coucher. Pour le lendemain, nous avons prévu de faire le tour des Monts Rouges en passant par le Col des Ignes et le Pas de chèvres. Mais avec la neige qui tombe, nous préférons aviser dans la matinée.
Après une nuit étonnamment bonne, je deviens complètement folle de joie en ouvrant le volet! Il y a une bonne quinzaine de centimètres de neige fraiche et le soleil n’est pas encore levé! Je me dépêche de sortir pour immortaliser le lever de soleil! Il fait bien froid et la luminosité est magnifique!
Nous profitons pleinement de ces instants avant de nous remettre au chaud pour avaler notre petit déjeuner. Nous découvrons que le réfectoire jouit d’une vue incroyable… lorsqu’il fait beau!
Nos amis de la veille se mettent déjà en route. Pour notre part, au vu de la quantité de neige qui est tombée (nous sommes à 2820m!) nous préférons ne pas monter à plus de 3’000m et choisissons de redescendre sur Arolla en passant par Remointse de Pra Gra.
Une fois la note réglée, nous nous mettons en route gentiment. Le soleil brille, l’ambiance est à la bonne humeur, et Arnaud nous fait même profiter d’un petit son de youtz HAHAHA
Le sentier est splendide, les quelques nuages présents semble effectuer un ballet entre les sommets environnants.
Nous profitons allègrement du paysage et poursuivons notre route jusqu’à Pra Gra, où nous nous arrêterons pour le picnic.
Le reste de la descente se fera sans encombre jusqu’à Arolla, puis jusqu’à la Gouille.
Encore une belle sortie dans nos montagnes valaisannes!
Itinéraire:
@FollowUsOutside
Design by NXNW.