Profitant d’une belle journée ensoleillée et d’un congé inopportun ce vendredi dernier, je ne manqua pas l’occasion d’aller toiser la haute montagne! Direction mon cher Val d’Hérens en Valais, avec comme objectif de rejoindre la cabane des Becs de Bosson pour casser la croûte chez Marcel et son équipe. Une aventure riche en couleurs.Ce cher Val d’Hérens! … Des pâturages aux couleurs vives, des sommets aux neiges éternelles, un panorama alpin regroupant plusieurs de nos plus hauts sommets, l’accueil franc et souriant (ou pas^^) des locaux! Tant de choses qui me font revenir encore et encore!
Avec cet hiver qui arriva avec un bon mois de retard, c’est un été décalé avec une météo bien bizarroïde que nous dégustons depuis quelques semaines. Bien des sentiers de randonnée ne sont pas encore praticables et ceux qui le sont restent plus proches de la plaine. Non qu’ils ne soient moins intéressants, mais mon objectif de la saison est d’atteindre mes premiers 4000m… aussi est-ce pour moi une attente frénétique que de pouvoir monter toujours plus haut!
Cette fois-ci, je ne rate pas l’occasion qui s’offre à moi. Lorsque je repère sur internet que la cabane est accessible et ouverte, hop ni une ni deux j’avertis Marcel de préparer un couvert pour midi 😉
Marcel m’avertit que le Vallon de Réchy est encore très encombré par la neige et me conseille de passer par le Pas de Lona pour monter… Un peu déçue car j’aime énormément mon petit itinéraire par le Vallon de Réchy mais l’humilité et sécurité sont d’ordre en montagne, et puis, c’est l’occasion de découvrir l’autre versant!
Je prévois un départ au Mayen d’Eison pour une montée d’environ 4h. Au final, je me laisse tenter de monter davantage en voiture, jusqu’au parking « officiel » de la cabane des Becs, me faisant gagner ainsi une bonne heure de marche.
C’est dans les forêts d’épicéas que la ballade débute, pour rapidement arriver dans les pâturages vert vif du hameau de l’A Vieille.
Les Aiguilles Rouges d’Arolla de l’autre côté de la vallée
La vallée se prolonge jusqu’au pied du Pas de Lona, où herbe tendre et fleurs se mêlent au joyeux clapotis du ruisseau s’écoulant sur sa longueur. Là, les marmottes se régalent entre bain de soleil et buffet à volonté.
Une marmotte se prélasse à quelques pas
Une partie de la montée en direction du Pas de Lona
L’ascension du Pas de Lona est intense! Je peine à trouver mon souffle, comme bien souvent entre 2700 et 2800m… Quelques névés sont toujours présents et il faut deviner le sentier qui monte de façon assez vertical sur un sol instable entre limon et caillasse. Mais l’effort en vaut la peine car c’est un point de vue splendide sur le plat de Lona, le Sasseneire, la pointe de la Tsévalire et le Val d’Hérens en contrebas.
Dans la montée vers Lona
Dans la montée vers Lona, sur la la crête l’on aperçoit la Cabane des Becs de Bosson, l’objectif est en vue
Arrivée sur le plat du Pas de Lona, le Sasseneire à ma droite
Sur le plat du Pas de Lona
Les Becs de Bosson
Ne reste plus qu’un dernier effort à donner jusqu’à la cabane, qui se fait par un sentier de couleur ocre qui se détache du reste du paysage, avant de terminer dans un gros névé.
Gouille des Becs de Bosson
Gouille des Becs de Bosson
Cabane des Becs de Bosson – 2’983m
Vue sur La Pointe de la Tsevalire (ou Tsavolire) – 3’026m
Là, ce sont de grands sourires de Marcel et le reste de l’équipe qui t’accueillent sur la terrasse panoramique!
Terrasse à la vue panoramique
Quel plaisir de partager un moment d’amitié et de simplicité dans un cadre si majestueux. Le soleil est au rendez-vous, les danses des nuages viennent ajouter du caractère au paysage, je déguste une croûte au fromage en me régalant aussi les yeux sur ses belles montagnes enneigées!
Encore un paquet de neige derrière la cabane et dans le Vallon de Réchy (PS: je fais 1.80m de haut…)
Je traine un peu, histoire de profiter encore de cette ambiance avant de redescendre retrouver les habitudes et le travail en plaine.
Dans la descente vers le Pas de Lona
Une de mes préférées! j’aime ces contrastes de couleurs Entre le Sasseneire et le Pas de Lona!
Une copine marmotte
La descente se fait sans encombre et je profite d’un ruisseau à quelques pas de la voiture pour me rafraichir les pieds et les jambes. Il n’y a pas à dire, l’eau alpine ça te réveille!! brrrr elle est glacée mais elle fait un bien fou avant de reprendre la route!
Un vallon aux couleurs printanières
Rafraichissement dans une eau glacée mais qui fait le plus grand bien!
Force et délicatesse
Je finis les quelques derniers mètres à pieds nus 🙂
Encore une belle journée à toiser de beaux sommets!
@FollowUsOutside
Design by NXNW.