Follow Us Outside - Welcome to my world !

Suite de nos aventures scandinaves du mois dernier – étant déjà dans le nord, nous décidons de traverser la frontière pour découvrir l’incroyable région des îles Lofoten en Norvège!

IMG_20160814_220931

La Norvège… pays des trolls, des fjords et étendues sauvages, mon pays de cœur comme j’aime l’appeler..

Ce pays gigantesque a tellement de choses à offrir, à découvrir! Ses contrées étant si vastes, je n’avais encore jamais pu explorer le nord et trépigne donc d’impatience de pouvoir admirer de mes propres yeux la région des Lofoten!

Nous prenons le train d’Abisko à Narvik, où afin d’être autonome, nous avons loué un véhicule dans lequel nous comptons camper durant notre séjour. Les mésaventures continuent avec un retard de train annoncé à une heure d’attente…

Une fois embarquée dans notre train, celui-ci nous amène de plus en plus vers la côte norvégienne. Le trajet est d’un peu plus d’une heure trente et la fatigue aidant, nous revoilà en train de loufoquer et rire de nos bêtises.

Location voiture – astuce budget

Si tu souhaite économiser un peu d’argent, assures-toi de prendre & rendre votre véhicule dans une agence en ville, et non pas l’aéroport. De plus, renseignes-toi bien des frais supplémentaires qui s’appliquent lorsque tu ne rends pas le véhicule dans la même agence (pour nous ils étaient de l’ordre d’environ 200-250 CHF!!!!). De même, renseignes-toi sur la garantie de location qui doit être bloquée sur une carte de crédit que vous présenterez à l’agence. Enfin, saches qu’en Norvège, les routes sont privées et de ce fait des frais de payage seront ajoutés à ton décompte final (les véhicules de location disposent d’un capteur envoyant les montants à facturer directement à l’agence).

Itinéraire

lofoten

Depuis Narvik, nous n’avons rien programmé de précis, hormis de rouler le plus possible en direction de Reine et de revenir gentiment sur nos pas pour ensuite terminer le 17 août en fin de journée à Tromsø, où nous logerons les deux dernières nuits chez des amies.

Notre premier coucher de soleil sera absolument fabuleux!!

DSC_9733

DSC_9708

Nous nous arrêterons finalement vers 22h30 à Svolvaer, sur un parking d’un supermarché et y passerons une nuit rocambolesque, réveillées par les livraisons de camions à 6h00 du matin… Finalement, nous atteindrons Reine quelques heures plus tard et jubilerons tout du long en entonnant des “woooOOooaw” durant tous nos trajets!!

DSC_9765

DSC_9797

IMG-20160812-WA0065

DSC_9973

Quelles splendeurs!! Des montagnes grimpants à pic depuis des eaux turquoises, calmes, immobiles…

Nous sommes pile poil au bon endroit… Rana est passionnée de l’eau, et moi des montagnes… ici tout s’assemble et se fusionne de manière parfaite!! Et quel calme!!

DSC_9984

DSC_9999

DSC_0443

DSC_0011 (2)

DSC_0494

DSC_0510

Quelques lieux qui nous ont marqué

Tant de lieux à découvrir! Nous sommes obligées de faire une sélection, voici quelques lieux qui nous ont marqué:

Reinebringen

DSC_0083

Culminant à un  modeste 448 mètres, son accès est en revanche difficile et périlleux! Le sentier en soi est très raide, quasi à pic! De plus, de façon regrettable sa magnifique vue pousse des centaines de touristes en mal de selfie à arpenter ses pentes, rendant le sentier insécurisé, détérioré et dangereux! Nous avons croisé des familles en petites baskets, des personnes sans équipements, de quoi donner plus d’un frisson dans le dos! Plusieurs passages étaient très techniques en raison de possibilités de chutes de pierres ou carrément du sentier quasi inexistant, à la place quelques marches creusées dans la terre à force de passage… tout est très instable et les mains sont mise à contribution de nombreuses fois!

DSC_0060

Nous avons fortement hésité de monter lorsque nous avons appris que le site est en péril à cause du tourisme… si c’était à refaire, je renoncerai! La vue est certes incroyable à son sommet mais une photo ne justifie pas la destruction d’un site aussi majestueux!

Du reste, je viens de lire à l’instant que le sentier est “officieusement” fermé au public pour le reste de l’été. Les autorités ont engagé des sherpas népalais afin de remettre en état le chemin. Aucune barrière ne bloque les passants, néanmoins j’espère un peu naïvement que les promeneurs auront le respect du travail en cours pour ne pas mettre ces sherpas en danger en passant outre les panneaux d’interdiction.

Reine

La ville même de Reine vaut le détour! Ville de pécheurs aux maisons rouges, je conseille vivement un petit détour dans un restaurant magique: le Underhuset!! Ambiance bucolique et charme d’un navire dans ce petit restaurant qui présente une carte de spécialités de la mer. Nous y avons passé une superbe soirée, profitant du coucher de soleil sur la terrasse donnant sur le fjord avant de nous régaler à l’intérieur avec un bon plat de poisson et dessert maison!

DSC_0121

DSC_0112

Kvalvika beach

DSC_0197

Nous avons également eu des étoiles dans les yeux en découvrant la plage de Kvalvika. J’avais vu un film ayant été tourné ici (North of the sun)… deux surfeurs norvégiens ont vécu ici durant 9 mois, construisant un abri de fortune avec les débris trouvés sur la plage, ils ont passé chaque journée dans l’eau à surfer.. A la fin de leur séjour, ils ont fait évacuer plusieurs tonnes de déchets récupérés sur la plage!!!

La cabane est toujours là, ouverte à tous mais cachée entre les rochers. Elle semble être figée dans le temps. Quelques photos et mots décorent certaines planches, tout le nécessaire est présent et donne envie de rester ici quelques temps.

La plage en elle-même est splendide et je me promets que je reviendrais une prochaine fois pour l’admirer depuis le sommet voisin, le Ryten!

DSC_0208

DSC_0214

Hauckland & Uttakleiv Beach & Mannen

DSC_0331

Un autre sommet splendide est Mannen. Celui-ci est entouré des plages d’Hauckland et d’Uttakleiv. D’un bleu caribéen contrastant avec les verts pâturages environnants,  ce petit somme vaut le détour. Je conseille néanmoins d’y aller le matin… En effet, nous avons croisé énormément de personnes y montant durant notre descente.

DSC_0311

DSC_0319

Svolvaer

La ville de Svolvaer est très très sympatique et je recommande un petit détour dans la vieille ville, au pub Anker Brygge!! Ils ont un côté restaurant et un côté pub avec feu de cheminée, bonne musique et ambiance cosy tout plein, avec en prime des ribbs et hamburgers qui déchirent!! 🙂

DSC_0396

DSC_0388

Tromsø

La région de Tromsø est elle aussi magnifique! Nous y avons fait peu de photos mais nous réjouissons d’y retourner!! (une petite vidéo de la région suivra bientôt)

C’était également de belles rencontres, de nouvelles amitiés et des promesses de se revoir.

IMG_20160818_230741

Ce séjour me confirme mon amour pour ce pays et je ne peux qu’envisager d’y retourner! J’espère que ces photos te feront autant rêver que nous et je ne peux que recommander les îles Lofoten à tout amoureux de la nature!

Une fois de plus, de superbes souvenirs avec ma nièce Rana, avec qui nous formons une sacrée dreamteam! ^^

IMG_20160816_174727

En attendant, retour aux sources et reprise des entraînements trail en vue de ma course du 24 septembre, à l’Humanitrail des Diablerets, en Suisse.

Des nouvelles tout bientôt!

Maaike

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram a retourné des données invalides.

Follow Us On Instagram