Follow Us Outside - Welcome to my world !

Retour en Valais du côté d’Ovronnaz avec pour objectif de faire découvrir le tour du grand chavalard à un ami suédois.

Nous allons participer à la Matterhorn Ultraks, course de trail mythique à Zermatt en fin de semaine, et le tour du Grand Chavalard s’avère être un bon test tant au niveau des kilomètres, de l’altitude et du dénivelé.

Itinéraire

06h00 (mode randonnée)

17 Km

949m dénivelé positif – 1’468m dénivelé négatif

Altitude min 1’411m – Altitude max 2’453m

Vallon Euloi

Nous profitons des remontées mécaniques en activité pour débuter notre sortie depuis la station de Jorasse, au dessus d’Ovronnaz. Le temps est magnifique et la fraicheur à cette altitude est parfaite pour une sortie sportive.

Le but de ce jour, c’est un peu de tester nos limites en vue de la course que nous allons faire en fin de semaine à Zermatt (env. 20K avec 1100m de dénivelé). Mais en ce début de matinée, ni l’un ni l’autre n’avons la motivation de faire notre tour en courant… on décide alors de se faire plaisir et de simplement profiter, quelque soit le rythme que nous aurons.

 

Depuis la station de Jorasse, le sentier monte relativement tranquillement en direction de Petit Pré, dans le vallon d’Euloi, un pâturage avec quelques bâtisses. La vue sur la vallée du Rhône est belle, les couleurs éclatantes et nous voilà guillerets à avancer d’un bon pas.

Le vallon Euloi est splendide! Ce plateau verdoyant est entourée de part et d’autres de beaux sommets dont les Dents de Morcles et le Muveran. Les versants rocailleux de ceux-ci tranchent avec les verts pâturages de ce vallon.

Un troupeau de vaches nous souhaite la bienvenue tandis que nous prenons la direction du col de Fenestral. J’aime cette ambiance mi-patûrage, mi-alpine.

La montée vers le Col de Fenestral est plus soutenue, mais les efforts valent largement la peine pour la vue que nous offre son sommet!

Un regard plongeant sur le lac supérieur de Fully, le Mont-Blanc et le massif du Trient! Nous profitons de la cabane de Fenestral pour effectuer une halte rafraichissante. Ce décors en met plein la vue à mon compagnon suédois et je sais déjà que la suite de la sortie continuera sur cette belle lancée.

Vue depuis le Col de Fenestral sur le lac supérieur de Fully, le Mont Blanc et le massif du Trient

Nous abordons notre première descente en direction des lacs de Fully. De là, nous reprendrons un sentier rocailleux sur la gauche qui repart en direction de l’Erié, un parking à mi chemin entre les lacs de Fully et Ovronnaz. Ce chemin panoramique, relativement large, est splendide mais long… si looooong. Nous y croisons nombres de papillons et autres insectes en pleine effervescence. Ce ballet aérien est agréable et nous poursuivons d’un bon rythme notre petit périple.

Le paysage est époustouflant, entre la vue plongeant sur la vallée du Rhône et les falaises qui semblent tranchées au couteau du Grand Chavalard et Grand Château!

Nous gardons un œil ouvert pour les éventuels bouquetins qui se promènent dans la région. Finalement, nous n’en aurons aperçu que l’odeur venant des versants en contrebas. Ils ont préférés rester cachés aujourd’hui.

Cueillette de framboises sauvages

Depuis l’Erié, le chemin reprend de l’altitude en direction d’Euloi. Cette fois-ci, le sentier traverse quelques passages de forêt d’épineux, puis de versants mi rocailleux, mi broussailleux. A notre agréable surprise, nous tombons pile sur la période de récolte des framboises sauvages. Les fourrés en sont remplis! Il suffit de s’écarter du sentier de quelques mètres. Nous y ferons une halte bienvenue, histoire de reprendre quelques forces avant la dernière ascension de la journée.

Après ce petit interlude, nous repartons pour la dernière ascension de la journée, afin de rejoindre à nouveau Petit Pré. De là, nous descendrons la route carrossable en direction de Odonne, puis un petit sentier dans la forêt nous ramènera au complexe sportif d’Ovronnaz, où nous avons laissé notre voiture. Et voilà, ce fut à nouveau une belle sortie, un moment de partage génial et de bons souvenirs à repartager.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram a retourné des données invalides.

Follow Us On Instagram