Follow Us Outside - Welcome to my world !

Annual White Trail – January 1st

L’année dernière, je te racontai notre tradition de nous retrouver, notre petite équipe de trailer, le 1er janvier pour un trail blanc! Nous n’avions pas eu de chance par rapport au “blanc” l’année dernière, mais nous avons été comblés cette année!

(PS: Désolée pour la qualité des photos, nous n’avions que nos téléphones portables avec nous)

Nous nous sommes de nouveau retrouvés dans la région de Charmey (Fribourg). Au programme, 12 Km et environ 900m de dénivelé en passant par le sommet de la Berra.

Rendez-vous entre Charmey et la Valsainte. Nous partons gaiement en trottant… mais pas très longtemps, la neige étant tombée à profusion (quelle magnifique rime!! hihi). Loïc ouvre la trace. Heureusement, car par moment nous peinons dans plus d’un mètre de neige fraiche…

Itinéraire

(Montée par la gauche via Les Botteys – La Berra- Le Bi Gîto – La Carra – Les Gros Grénérets – retour Valsainte)

04h09 (mode rando) – 03h45 (mode trail, mais dû aux max de neige, sinon env. 3h00!)

12Km – env. 800m de dénivelé

Altitude min 966m – Altitude max 1’707m

La météo est magnifique, jusqu’à notre approche des pistes de la Berra… le ciel se couvre rapidement et nous trouvons refuge un court instant dans la buvette de la Berra, juste le temps de réchauffer nos pieds congelés, et de prendre un petit thé.

Mais la tempête approche, et nous devons encore passer par le sommet pour continuer notre boucle.

Du J A – M A A A I S vu!!!!!!! un vent de fou!!! En plus de dix ans je n’ai jamais vu de vent aussi fort en montagne! Un vent glacial, qui nous fit presque littéralement planer lorsque nous tentions de redescendre du sommet…. incroyable!!

Heureusement, une fois de l’autre côté, nous pûmes rejoindre des pentes un peu plus abritées… mais la neige soufflée en quantité sur une couche croutée rend la tâche ardue…. Chacun de nos pas s’enfonce à travers cette couche abrasive, rendant pénible notre avancée… courir est quasiment impossible… lorsque la pente le permet, je m’amuse même à me jeter en bas et rouler en espèce d’étoile de mer… histoire de gagner quelques mètres… hihi

Lorsqu’enfin nous arrivons en bas de tous ces pâturages, nous sommes littéralement heureux (mêmes si nos muscles sont tout flagada de cette descente de fou!) de pouvoir retrotter sur un joli sentier de forêt puis la route qui nous ramène aux voitures.

C’est ensuite aux bains de Charmey que nos muscles se détendront, avant d’engloutir une fondue à la moutarde et à la bière juste incroyable!!!

En bref, une journée de fou, avec des fous, qui nous laissera des souvenirs dingues hihi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram a retourné des données invalides.

Follow Us On Instagram